Conseils Jardinage

Maladie du prunier : traitement des feuilles recroquevillées

Les pruniers sont monnaie courante dans de nombreuses cours et jardins, mais ils ne sont pas à l’abri des maladies. L’une des maladies les plus courantes des pruniers est les feuilles recroquevillées. Les feuilles du prunier vont s’enrouler et se déformer. Cela peut être causé par un certain nombre de choses, y compris les parasites, les conditions météorologiques ou les maladies. Si vous remarquez que vos feuilles de prunier commencent à s’enrouler, vous pouvez faire certaines choses pour traiter le problème.

Pourquoi mes feuilles de prunier se recroquevillent ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos feuilles de prunier peuvent se recroqueviller. Il est possible que votre arbre soit atteint d’une maladie appelée virus de la sharka (PPV). Ce virus est transmis par les pucerons et provoque l’enroulement des feuilles et la décoloration des fruits.

Si vous pensez que votre arbre pourrait avoir le PPV, il est important de contacter un arboriculteur certifié ou un spécialiste certifié de l’entretien des arbres pour un diagnostic et un traitement.

Une autre possibilité est que les feuilles se dessèchent simplement par manque d’eau. Cela peut arriver si l’arbre ne reçoit pas assez d’eau ou si le sol autour de l’arbre est trop sec.

Quoi qu’il en soit, la solution consiste à donner plus d’eau à votre prunier. Assurez-vous de bien tremper les racines, puis laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau.

Traitement de la maladie de l’enroulement des feuilles chez les pruniers

La maladie de l’enroulement des feuilles est un problème courant pour les pruniers. Les feuilles de l’arbre s’enroulent et se déforment, et le fruit peut être déformé ou ne pas se développer correctement. Il existe plusieurs traitements qui peuvent être utilisés pour contrôler la maladie de l’enroulement des feuilles.

Une option consiste à appliquer un fongicide sur l’arbre. Cela devrait être fait au début du printemps, avant que les feuilles ne commencent à émerger. Une autre option consiste à supprimer les feuilles affectées de l’arbre. Cela peut être fait à la main ou avec un outil d’élagage.

L’arbre peut être traité avec une solution à base de cuivre. Cela devrait être fait toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.

Le traitement des feuilles recroquevillées de la maladie du prunier peut être difficile. Cependant, en suivant les étapes appropriées et en utilisant les bons produits, vous pouvez traiter avec succès votre prunier.